Rechercher

Arolla et le glacier du Giétro (Suisse)


Dernière semaine de l’été avant deux semaines de vacances : me voilà partie avec mon adorable maman et sa copine Monique, direction la Suisse dans la magnifique et paisible vallée d’Arolla.

Toutes les deux sont de grandes marcheuses, et si ma mère a une grande expérience de la haute montagne et de l’escalade, pour Monique c’est la découverte totale de ce milieu !

Nous sommes allées à la cabane des Dix (traduisez : refuge des Dix) par les échelles du pas de chèvres et le glacier de Cheilon.

L’occasion pour Monique de commencer à découvrir les différents terrains en haute montagne (rocher, blocs, marche avec les crampons…) et déjà elle affiche une nette préférence pour le terrain glaciaire.

Après le bon bircher du matin (traduisez : muesli), nous montons au col de Cheilon, justement sous le Mont Blanc de Cheilon (3870 m), et nous décidons de traverser l’immense étendue du glacier du Giétro pour admirer la vue sur le Grand Combin depuis la crête du Mont Rouge du Giétro (3400 m).

La descente nous demandera encore de longues heures d’effort et la remontée dans les blocs rocheux du pas de chèvres achèvera de convaincre Monique sur son penchant de glaciériste…

Les marcheuses au départ d'Arolla.

Au pas de chèvres.

Sur le glacier de Cheilon.

Un petit canyon a traverser: cela nous demandera ruse et gymnastique pour éviter de chausser les crampons!

La cabane des Dix au petit matin.

Sur le glacier du Giétro.

Sommet avec le Grand Combin derrière.

#FRANÇAIS #TOUS

19 vues

Julia VIRAT     I      Guide de Haute Montagne     I     Chamonix Mont Blanc / Écrins     I     +33 6 70 52 56 34