Nous avons décidé ensemble, avec l'association For My Planet - Act For The Future, de mutualiser nos forces, notre énergie, nos actions pour un monde meilleur.

COMMENT ?

Je deviens la marraine de leurs actions pendant les deux années à venir, 2021 et 2022.

Je suivrai chacun de leurs programmes et m'engage à soutenir leurs projets par tout les moyens dont je dispose :

- en étant présente lors de leurs actions

- en communiquant avec leurs jeunes sentinelles

- en développant avec eux une communication commune

- en les invitant dès que possible à rejoindre mes aventures

- en les soutenant financièrement et en encourageant mes partenaires à en faire autant.

POURQUOI ?

Parce qu'Alice et Ismaël sont deux personnes incroyables qui me touchent humainement par leurs engagement et leur esprit positif.

Parce que les jeunes sont porteurs d'une force de changement qui contribue à créer le monde de demain.

Parce que nos projets et nos champs d'action sont très différents mais que nous sommes animés par des valeurs fortes qui se rejoignent tout naturellement.

Parce que je crois en la magie qui naît des belles rencontres.

Parce qu'ensemble, on va plus loin.

Plan de travail 3 copie 2.png
Colloque_EHESS_27_09_2019_8.jpg

FOR MY PLANET
ACT FOR THE FUTURE

Act For The Future sensibilise les jeunes aux impacts du changement climatique sur leur environnement proche, et sur l’urgence à le protéger.

L’association les soutient dans la mise en place d’un projet éco-citoyen au sein de leur collège ou de leur lycée.

Elle organise des conférences dans des établissements scolaires, maisons de quartiers, festivals, maisons de retraite, qui sont préparées et animées par les jeunes.

Ils ont ainsi la parole pour raconter leur mobilisation pour la planète, avec leurs mots et leurs outils.

ISMAËL ET ALICE  KHELIFA

Ismaël est animateur de l’émission Échappées Belles sur France 5, guide et écrivain.

Alice est journaliste, documentariste et réalisatrice. Elle travaille également comme responsable communication, pédagogie et documentaires pour la fondation Zoein.

Ils ont dédié une grande partie de leur vie à arpenter les régions polaires.

En 2017, 15 000 scientifiques du monde entier lancent un cri d’alarme quant aux conséquences irréversibles du changement climatique sur notre planète et ses habitants. Cette nature qui se dégrade à vue d’œil, ils l'ont observée en France mais aussi dans les régions polaires, où ils ont travaillé plusieurs années comme documentaristes et guides conférenciers : fonte des glaciers géants de l’Antarctique, disparition progressive de la banquise au large du Groenland, réduction de l’habitat des animaux polaires... Ils ne pouvaient rester insensibles à cet appel international.

Recommandation n°9 de L'appel des 15 000 scientifiques pour le climat : « Multiplier les sorties en extérieur pour les enfants afin de développer leur sensibilité à la nature, et d’une manière générale améliorer l’appréciation de la nature dans toute la société »

mm-108.jpg
WhatsApp Image 2021-06-30 at 14.41.48 (2).jpeg

SENTINELLES DE L'ENVIRONNEMENT

Act For The Future s’associe chaque année à des collèges et lycées français. En lien étroit avec un professeur référent, Alice et Ismaël sélectionnent huit à dix jeunes de classes différentes par projet, à travers une lettre de motivation et un entretien.

Les adolescents retenus deviennent des Sentinelles de l’environnement.

Ils deviennent ainsi des référents au sein de leur établissement. 

EXPÉDITIONS SCIENTIFIQUES

Chaque année, ces adolescents réalisent des expéditions scientifiques dans les Parcs Nationaux ou Régionaux de France, à côté de chez eux.

Dans ces grands espaces spectaculaires, ils s’imprègnent de la nature sauvage exceptionnelle de notre pays, de sa beauté, de sa fragilité.

Mais ils découvrent aussi que le changement climatique ne se joue pas uniquement au bout du monde, que l’on peut observer son impact à nos portes et agir en conséquence.

groupe garde moniteur frioul.jpeg
Nettoyage plage avec Michka et Jess.jpeg

ÉCO - CITOYENNETÉ

Tout au long de l'année, ces jeunes s'engagent à développer un projet éco-citoyen au sein de leur établissement scolaire, de leur quartier ou de leur ville, basé sur leur créativité et tourné vers le respect de l’environnement et le vivre ensemble

Ils mobilisent à leurs côtés leurs camarades et leurs enseignants et peuvent décider de s'associer à des acteurs locaux (associations, maisons de retraite, scientifiques, etc) pour mener à bien leur projet de société.

Au fil des mois, une émulation écologique, citoyenne et humaine germe et se répand autour d’eux.

CYCLE DE CONFÉRENCES

À l’issue de cette semaine sur le terrain et des projets réalisés, les collégiens imaginent et créent une conférence, qui rend compte de leur année de mobilisation.

Le mode d’expression est libre. Ils parlent avec leurs mots, utilisent les vidéos et photos qu’ils ont effectuées tout au long de l’année, se mettent en scène, interpellent le public, apprennent à soutenir des arguments, une pensée étayée, et à s’exprimer en public.

Les Sentinelles de l’environnement donnent leur conférence dans leur établissement avant de prendre la route vers d’autres groupes scolaires, des colloques, des parterres d’élus pour s’adresser au plus grand nombre.

conférence_toulon_collège.jpg
WhatsApp Image 2021-06-30 at 14.41.48 (1).jpeg

ET APRÈS...

À terme, les adolescents qui participent à une expédition scientifique de Act For The Future intègrent le Club For My Planet, afin que l'engagement dont ils auront fait preuve étant collégiens perdure une fois adultes, et puisse ainsi accompagner leurs décisions professionnelles.

FOR MY Planet X GROENLAND
PROtect ice and reduce waste
2021-2022

Vingt jeunes Français, Sentinelles de l'environnement, partent à la découverte des grands glaciers des Alpes

À 3500 kilomètres de là, de jeunes Groënlandais, qui vivent en contact permanent avec la calotte polaire et la banquise, observent et subissent les conséquences du changement climatique sur leur environnement.

Au fil de l’année, les deux groupes de jeunes s’écrivent, se parlent, et échangent sur leur mode de vie et la nature qui les entoure, grâce aux réseaux sociaux et à la visioconférence.

Ensemble, ils décident d’actions éco-citoyennes pour réduire leur impact et celui de leur entourage sur la nature.

Greenland_children.jpg

POUR SOUTENIR L'ASSOCIATION
FOR MY PLANET - ACT FOR THE FUTURE

SI VOUS SOUTENEZ FINANCIÈREMENT LE PROJET DE COURSE AU LARGE DE JULIA

Un pourcentage sera reversé directement par Julia à l'association

For My Planet - Act For The Future

SI VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR VOUS-MÊME DIRECTEMENT L'ASSOCIATION

Rdv sur leur site pour leur faire un don directement via Hello Asso.

SI VOUS AIMEZ LES ACTIONS DE L'ASSOCIATION MAIS QUE VOUS NE POUVEZ / VOULEZ PAS PARTICIPER FINANCIÈREMENT

Ce sera déjà une grande aide si vous vous abonnez sur leurs réseaux sociaux pour augmenter leur communauté !

Julia VIRAT      I      +33 (0)6 70 52 56 34      I      viratjulia@gmail.com