JULIA VIRAT

GUIDE DE HAUTE MONTAGNE

VOUS ÊTES ICI : BLOG > MESSAGES

Les Gafeuses sont de sortie!


Ce week-end, j'étais avec 5 filles super motivées du GAF 74 (Groupe Alpinisme Féminin créé par le Comité Départemental Haute-Savoie du CAF) et Tanya, leur initiatrice, au refuge Albert 1er.

Ces filles âgées de 22 à 29 ans ont été sélectionnées pour un cursus de 2 ans, durant lequel elle pratique toutes les facettes de l'alpinisme et progressent (à vue d'oeil) afin de réaliser une petite expé.

Cette histoire me rappelle vaguement quelque chose... (J'ai moi-même fait partie de l'Équipe Nationale Féminine de la FFME entre 2010 et 2012!!!)

Marion Poitevin les a encadrées durant tout le début d'année, et comme elle n'est plus disponible pour l'instant, c'est moi qui m'en charge pour ce week-end orienté alpinisme.

Les remontées mécaniques du Tour sont fermées mais les filles n'ont pas froid aux yeux, et nous rejoignons le refuge Albert 1er en quelques heures de marche avec des gros sacs.

On passe l'après midi à parler d'encordement, de sécu en montagne, à étudier la carte, visualiser la journée du lendemain. On fera aussi une bonne révision des mouflages pour sortir quelqun d'une crevasse.

Après cette longue journée et une sur-utilisation des neurones, on s'apprête à faire cuire nos pâtes quand Paulo, le super gardien d'Albert 1er, nous invite au repas tout prêt du refuge car il a fait trop à manger : on ne se fait pas prier!!!

5 heures du mat, le lendemain : les filles sont prêtes, les cordées sont faites. Chacune leur tour pendant la journée, elles vont être leadeuse de leur cordée et aussi mener l'ensemble du groupe sur la voie normale de l'Aiguille du Tour.

Je reste un peu en retrait pour les laisser analyser le terrain et prendre les décisions, mais je les conseille ou les rassure pour ne pas faire d'erreur.

Elles s'en sortent à merveille!

Changements d'encordement à répétition, passages mixtes, crevasses nombreuses, franchissement de rimaye, escalade sommitale... Elles n'auront pas le temps de s'ennuyer aujourd'hui!

Un week end super sympa entre filles avec beaucoup de belle énergie, de motivation et de bonnes tranches de rigolade!

Girl Power!!!

Impossible de passer inapperçues pendant la marche d'approche, et même pendant tout le WE!

Paulo et ses drôles de Gafeuses!

Deuxième jour: on prend pied sur le glacier.

Ioana trouve le chemin entre les crevasses du glacier du Tour.

Jessica et Sarah en corde courte sous le col Supérieur du Tour.

Plateau du Trient : enfin au soleil!

Marina et Ioana dans les rochers sous le sommet.

Les Gafeuses au top!

Le glacier du Tour vu du dessus, ça fait pas rire...

#FRANÇAIS #TOUS

Messages récents
Archives
Suivre sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Julia VIRAT     I      Guide de Haute Montagne     I     Chamonix Mont Blanc / Écrins     I     +33 6 70 52 56 34